Au Début des années 60, le Dr Georges Goodheart, chiropraticien, a découvert que chaque grand muscle est en relation avec un organe donné. Les organes eux, sont, en relation avec un méridien d’acupuncture spécifiques.

Les méridiens parcourent l’ensemble du corps. Selon les conceptions de la médecine Traditionnel Chinoise, l’énergie vitale, le Qi ou Ch’i, circule dans les méridiens.

Quand Georges Goodheart traitait un muscle dont la réponse au test musculaire était faible, en le renforçant , il parvenait en même temps à amélioré le fonctionnement de l’organe concerné.

Georges Goodheart et ses collègues découvrirent peu à peu, des implications plus profondes. Ainsi pouvait-on établir à l’aide des tests musculaires si la cause de l’affaiblissement d’un muscle était due à un problème structurel, biochimique ou psychologique.

Un test musculaire manuel consiste à placer un muscle dans une position de contraction et à exercer une légère pression pour tenter de lui faire quitter cette position. Si le muscle est correctement alimenté en énergie, il garde sa position sans aucun effort. S’il ne l’est pas, il manifeste un affaiblissement de son tonus et le bras cède à la pression pourtant très douce.

Le test musculaire est un instrument de bio-feed-back qui permet de connaître la réponse physiologique de notre corps face à un stimulus physique (toucher, couleur, son, odeur, posture, etc…), émotionnel, mental, nutritionnel, etc… Il est donc utilisé pour interroger la mémoire du corps afin de déceler et de libérer les blocages qui pourraient entraver la circulation d’énergie, tels que d’anciens traumatismes qui peuvent nous limiter dans le présent. Les blocages déterminés, nous allons pouvoir rééquilibrer le corps, le mental et l’esprit à l’aide de techniques appropriées.

La kinésiologie comporte plusieurs branches dont le tronc commun est:

La Santé Par Le Toucher ou Touch For Health, créée par le Dr. John Thie DC.

Le Brain Gym, mis au point par Paul Dennison, se concentre sur l’apprentissage, c’est un outil merveilleux pour les enfants.

Le One Brain, élaboré par Gordon Stokes et Daniel Whiteside dont l’outil central est le baromètre du comportement, vise à désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent. Développement personnel.

La kinésiologie Wellness, de Dr. Wayne Topping, se concentre sur la gestion du stress et la libération d’émotion bloquées.